Sandrine Gonzalez 

Mon Parcours

 

J’ai toujours voulu être psychologue, en particulier avec les enfants. Les aléas de la vie ont fait que j’ai rapidement dû mettre de côté ce projet qui me tenait à coeur sans pour autant l'abandonner.

A la naissance de mon premier enfant qui avait des soucis dysgraphiques, j’ai logiquement entrepris un accompagnement avec des spécialistes. Je me suis rendue compte que seules des solutions de contournement des problèmes du « geste graphique » m’étaient proposées via l’outil informatique.

Bien évidemment cela ne réglait pas la problématique de mon fils, qui souhaitait écrire comme les autres.

En devenant responsable d’une association pour enfants dyspraxiques, j’ai rencontré beaucoup de parents, d’enfants et autres professionnels, et j'ai fait le triste constat que le souci persistait et que rien n'était proposé dans le sens d'une rééducation de l'écriture.

En approfondissant, j’ai découvert le métier de « graphothérapeute approche plurielle ».

J’ai donc changé d’orientation professionnelle et me suis lancée dans un nouveau cursus.

Formée et certifiée graphothérapeute approche plurielle depuis 2010, je peux désormais offrir aux enfants et adultes la possibilité de rééduquer le geste graphique, cela dans un contexte ludique mais efficient, et avec toute la bienveillance et l’empathie nécessaire pour aboutir à des résultats tangibles.

Formation

 

Baccalauréat Littéraire.

Faculté de psychologie.
En 2010, formée et certifiée graphothérapeute approche plurielle avec mention au centre de formation Josiane Delorme à Tours.
Diplôme psychographologue en 2014.
Déléguée départementale d’une association pour enfants dyspraxiques pendant 7 ans.
Intervenante dans l’école Fractale de Chauray (79) auprès des enseignants et des enfants.
Membre du GEGAP.

La Graphothérapie

La graphothérapie s'adresse aux enfants, adolescents et adultes qui présentent des troubles dans leur geste graphique.

La graphothérapie est l'aide nécessaire afin d'acquérir une écriture efficace et lisible grâce à un travail individuel et personnalisé tout en respectant la personnalité.

La graphothérapie est une rééducation du geste graphique qui permet à l'écriture de se libérer en trouvant son expression personnelle.

Le but de la graphothérapie étant de redonner ou faire découvrir le plaisir d'écrire au moyen d'exercices ludiques et variés.

 Qu'est-ce que l'Approche Plurielle ?

   La spécificité de la Graphothérapie Approche Plurielle c'est :

  • Prendre en compte tous les aspects de la personnalité et de l'environnement de l'enfant au delà du constat de déficience graphique.

  • Elargir l'investigation à travers un bilan graphomoteur étayé de tests specifiques des fonctions cognitives : attention, mémoire, visuo-spatiale, etc…

  • Déceler, prendre en compte des enfants en grandes difficultés dont les enfants précoces.

  • Découvrir quelles interférences peuvent agir sur la difficulté de la relation à l'écrit et non seulement sur l'écriture.

  • Comprendre les répercussions de toutes les « DYS »… dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie… sur le comportement et les résultats scolaires écrits de l'enfant.

  • Considérer les relations : parents/enfant ; enseignants/enfant.

  • Intervenir dans l'équipe pédagogique au sein de l'établissement scolaire en qualité de conseil afin d'aider l'enfant dans sa problématique.